Il arrive parfois que nos clients contactent notre support suite à une arnaque téléphonique. Un appel téléphonique indique qu’un colis doit vous être livré ou qu’il vous attend en point relais. Cet appel les invite ensuite à rappeler un numéro qui s’avère sévèrement surtaxé.

Dans quel cas ne pas rappeler ?

Si le message laissé sur votre répondeur n’est pas suffisamment précis avec un interlocuteur identifiable par un nom ou une enseigne commerciale et si l’un de ses éléments n’est pas clairement audible, ne rappelez pas !

Comment reconnaître mon interlocuteur ?

Lorsque Shopix et ses transporteurs partenaires vous appellent pour vous faire part de la livraison de votre commande, nous indiquons toujours un nom et le nom de notre enseigne commerciale : Shopix, DPD, LaPoste, Kuehne Nagel etc.

Comment fonctionne cette arnaque ?

De plus en plus de français passent commandes sur Internet et cette arnaque profite du fait qu’en tant que consommateur nous sommes potentiellement dans l’attente d’une livraison et susceptibles de rappeler.

Cette arnaque se décline également par SMS. Les principes sont les mêmes, si l’expéditeur n’est pas clairement identifiable, ignorez le message et supprimer-le.

Comment vérifier le statut des commandes.

Vous pouvez vérifier le statut de votre commande sur Internet dans l’espace de suivi colis du transporteur que vous avez sélectionné pour votre livraison.

Lutter contre les arnaques téléphoniques ?

Pour limiter les dérangements causés par ce genre de mésaventures et si vous possédez un smartphone, vous pouvez ajouter le numéro entrant à votre liste de rejet afin de bloquer les appels entrants depuis ce numéro sur votre appareil. 

Voici quelques numéros identifiés par nos clients comme des arnaques : 08-99-37-90-22, 06-37-65-87-69. Si vous êtes contacté par l’un de ses numéros, ne répondez-pas, ignorez appels et messages et ajoutez les à votre liste de rejet.

Par Internet : Depuis le 1er Juin 2016 une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique est disponible sur Internet : Bloctel.

Vous pouvez vous y inscrire et indiquer les numéros de téléphone fixe (jusqu’à 8) auxquels vous ne  souhaitez plus être dérangés.

Au maximum 48 heures après votre inscription vous recevrez un message comprenant un lien vous sera envoyé sur votre boîte mail et vous permettra de confirmer votre adhésion au service. Vous recevrez ensuite un récépissé de confirmation.

Par courrier : vous pouvez également écrire et indiquer les numéros sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté pour des messages inopportuns à l’adresse suivante :

Société Opposetel
Service Bloctel
6 rue Nicolas Siret
10 000 Troyes

Si dans les 30 jours vous continuez de recevoir des appels, vous pouvez déposer une réclamation via ce formulaire.

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