Ce mercredi c’est férié et peut-être allez-vous en profiter pour rendre visite à de la famille un peu éloignée.
Avant de prendre la route, pensez à bien vérifier vos pneus.

Il est en effet important d’adopter quelques réflexes importants pour vous assurer une bonne sécurité sur la route.
En premier lieu,choisissez des pneus adaptés à vos jantes et faites attention aux références écrites sur le dessus qui comportent la largeur du pneu, le rapport hauteur largeur, le diamètre de la jante, l’indice de charge et l’indice de vitesse.

Si vous avez des pneus neufs, montez-les toujours à l’arrière pour optimiser la tenue de route du train arrière et éviter de partir en « tête à queue ». Les pneus arrière s’usant moins vite en général, vous augmenterez également leur durée de vie. Dans tous les cas, retenez que sur un même essieu, les deux pneus doivent être de même marque, de mêmes dimensions et de même usure.
Lors du changement de vos pneus, pensez également à bien faire l’équilibrage (des plombs sont présents dans le pneu pour permettre de placer le centre de gravité au centre de la jante et éviter ainsi les soubresauts de la roue).

Il est indispensable que la pression de vos pneus soit maintenue à celle préconisée par le constructeur car cela va déterminer la tenue de route (motricité et freinage), l’usure et la consommation de carburant. Il ne faut surtout pas surgonfler le pneu. Attention, la pression des pneus se contrôle à froid (véhicule immobile depuis plusieurs heures) surtout avant un long trajet. Vous pouvez toutefois le faire à chaud mais dans ce cas pensez bien à mettre 0.2 bars de plus car la chaleur fausse les mesures.

Les bouchons de valves sont indispensables et doivent être vissés correctement car ils protègent de la poussière et de la saleté.
Le témoin d’usure doit aussi être régulièrement contrôlé : en dessous de 1,6 mm, le contact au sol est réduit et l’eau n’est plus évacuée totalement. Il y a donc un risque d’aquaplanage. La distance de freinage est aussi augmentée lorsque le pneu est usé.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il existe des mini compresseurs de pneus avec poignée portative qui tiennent dans le coffre, se branchent sur l’allume cigare et ont plusieurs embouts de gonflage pour des pneus de voiture ou de camionnette. Ils sont parfaits pour un dépannage d’urgence lorsque l’on se trouve dans un endroit isolé et que le téléphone portable ne capte pas pour appeler la dépanneuse.
Nous vous conseillons également de toujours avoir sur vous un kit anti crevaison pour une réparation temporaire le temps de vous rendre chez le garagiste, kit qui est beaucoup moins onéreux que des pneus « Run Flat ».

Enfin, il est important de stocker correctement vos pneus été ou hiver selon la saison afin qu’ils ne s’abiment pas.
Vous pouvez opter pour cela pour une étagère spéciale charges lourdes : vos pneus qui ne seront pas en contact direct avec le sol ne prendront pas l’humidité ainsi et ne risqueront pas de prendre un clou qui traine.

S.V

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